PBP 2019 

PBP2019 Accueil      

PERFORMER HR avec R comme Randonneur (page maj le 30/09/2015 )
 

PREPARATION

PLAN DE ROUTE

L'ECLAIRAGE

LES BAGAGES

TECHNIQUE

SECURITE

SANTE

ROULER COUCHE

SPEEDMACHINE

SOKOL TD

ZapA4 Mobile

SCORPION

 

La silhouette du vélo sur le catalogue 

Après ajustement à ma morphologie

 

biellettes pour relever le siège (2 tubes d'alu aplatis aux extrémités)

haut de page

Orientation de la crosse de la potence vers le haut

 

La chaine retour sur une deuxième roulette au lieu d'un tube

Deux iQ-fly de 40 lux chacun en série

 

haut de page

Localisation sous le siège du nécessaire de réparation et d'un pneu de rechange

 

 

le nouveau frein avant (tirage linéaire)

 

Voir la page "ROULER COUCHE" pour une approche plus générale du vélo couché et la page SPEEDMACHINE pour suivre mon évolution "vélo couché"

EUREKA Juin 2010, une occasion, un Performer HR

Ce VC répond-t-il à mes souhaits de réaliser PBP avec un vélo plus léger que le Speedmachine:

C'est un 26 - 26 ( plus précisément équipé en 650-23) donc deux grandes roues, ce qui devrait se traduire par une moindre résistance au roulement. Il ne possède pas de suspension.

Afin d'améliorer le confort sur les BRM de qualification à PBP, je suis passé aux pneus de 28 mm, mais ces pneus n'existant pas en 650 j'ai du changer les roues et passer en 26" . Même gonflés à la même pression de 7 bars, j'ai maintenant la sensation de "rouler sur des pneus".

Hauteur du siège 51 cm, encore valable pour moi, inclinaison possible par construction de 20 à 25°, j'ai donc une modification à faire pour obtenir les 35° qui me conviennent. Le siège est en résine armée tissu de fibre de carbone. A l'usage je m'aperçois que cette hauteur de siège me convient mieux que celle plus basse du Speedmachine, parce que lorsque je pose mes pieds naturellement par terre, ils se placent bien pour que le vélo n'avance ni ne recule si je ne tiens pas les freins serrés.

Différence H Siège - H pédalier: 20 cm comme pour la majorité des VC.

Empattement long 1,20 m = stabilité, la chasse de la direction est importante ce qui va aussi dans le sens de la stabilité, il y a une bonne sensation de "retour" de la roue avant dans le guidon.

Guidon au dessus mais relativement étroit, une habitude à reprendre, mais relevable, un plus donc, pour s'installer "à bord" et en desendre.

Garde pédale-roue AV = 3 cm, réglé à ma taille XSeam 100, c'est vraiment peu, il va falloir rouler droit pour que la roue AV n'interfère pas avec les chaussures surtout à faible vitesse en côte ! ... mais je ne suis plus débutant.

Freins avant route dual-pivot à tirage inversé, donc un freinage certainement un peu faible pour rouler chargé sauf à consommer du patin. Je ne devrais donc pas lésiner sur la qualité des patins.

La transmission ( 3plateaux- 9 dentures) est assez directe, la roulette intermédiaire est à denture. La chaîne brin tendu est sous tube uniquement près du siège pour éviter de se salir l'intérieur de la cuisse.

Pour que la chaîne retour n'interfère pas avec la roue avant, elle passe sur une roulette au niveau du tube de direction et ça c'est une source de salissure de l'intérieur de la cuisse !

La longueur des manivelles est de 165 mm, ce qui me convient. 

Le vélo reste à équiper de sacoches, éclairage, porte bidons, mais a déjà une béquille et un garde-boue à l'arrière, accessoires à mon avis indispensables en longue randonnée.

Quand à son poids ce vélo est quand même de 4 kg à 5 kg plus léger que le Speedmachine et j'en attends un gain de vitesse dans les montées (5% ?).

. ROULER EN PERFORMER HR:

Les qualités de roulement sont très bonnes (pneus fins gonflés à 7 - 8 bars) mais l'absence de suspension rend le passage des imperfections de la route assez scabreux (en particulier lors de la traversée des villages avec les nombreuses saignées transversales faites dans la chaussée) et il est possible de déchausser involontairement lors du passage d'un nid de poule.  

. affiner ma position couchée:

D'origine le siège est très incliné, en intercalant 2 biellettes j'ai relevé le siège à 35° comme sur le Speedmachine. J'en perds un peu d'aérodynamisme mais ayant l'expérience de cette position je ne prend pas le risque de la changer. Le fait de relever le siège me donne une position semi-assise donc avec plus d'appui sur les fesses. En même temps dans cette position le bas du siège est plus horizontal et j'ai tendance à glisser vers l'avant (le bas des sieges "carbone" n'est pas ergonomique). Pour y remédier, j'ai ajouté un prolongateur/rehausseur de la partie centrale du bas du siège, copie résine armée tissu de verre par moulage du bas du siège du Speedmachine.

Dernier essai positif: un couvre selle de VD avec gel placé sous la mousse au niveau de l'appui des fesses 

Pour avancer mes mains et ainsi modifier la position de mes coudes trop en arrière par rapport au corps, j'ai du raccourcir la potence de 5cm et retourner le sens de la crosse

J'ai ajouté un deuxième rétro à droite, je me sens plus en sécurité avec une vue quasi totale vers l'arrière.

. reculer le centre de gravité:

La pédale passant près de la roue avant il y a de toute façon interférence avec la roue avant. En réglant cette interférence au maxi (bôme entrée au maxi) et en positionnant le siège pour ma morphologie (recul de 3 cm) j'ai reculé le centre de gravité de l'ensemble vélo-cycliste ce qui devrait être positif pour la stabilité.

interférence maxi....déconseillé aux débutants,  il va falloir rouler droit

. soulage nuque: 

Je suis pour une position qui permet de se dispenser d'appui-tête, mais pour les longues randonnées pour me permettre de me reposer la nuque de temps en temps, j'ai installé un "soulage-nuque" réalisé à partir d'un rayon de vélo: c'est léger, souple et en utilisation normale indéformable.  

Pour soulager la nuque

. améliorer le performer HR:

. la transmission

J'ai repris les dentures expérimentées sur le Speedmachine: 48-36-24  et  12-13-14-15-16-18-21-25-30  (plage de développements de 1 à 5) 

Chaîne retour (brin mou): 

pour éviter le contact avec l'intérieur de ma cuisse j'ai déporté la roulette du haut vers l'arrière et vers le bas.Une roulette sur le brin mou sous le siège m'a permis de supprimer le tube guide chaîne dans cette zone (le brin tendu a besoin de rester sous tube parce que trop facilement en contact avec l'intérieur de la cuisse)

. le transport des bagages:

Je reprends mes deux sacoches bananes de 12 l. chacune et j'ajoute une mini sacoche au dos du siège.

J'ai installé un porte-bidon de chaque côté en haut du siège.

. l'éclairage:

J'alimente 2 phares et 2 feux rouges à partir de piles . 

Les phares sur piles sont alimentés avec entrée en 12 volts (coupleur 8 piles AA Lithium ou Li-po 3S ) régulateur de courant (350 mA) et entrée du courant dans les LED en serie directement à leurs bornes en by-passant les circuits imprimés internes aux phares.  (voir bas de la page ECLAIRAGE)

. Le nécessaire de réparation

La place libre entre le siège et la poutre est juste adaptée pour recevoir le nécessaire de réparation et un pneu de secours

La pompe est fixée sur la potence

. l'ajustement de la course de la poignée tournante au dérailleur av

Comme pour le Speedmachine un morceau de patte de frein V-Brakes m'a permis d'ajuster la course de la poignée tournante à celle du dérailleur AV

. frein avant

Le frein dual-pivot avant à tirage inversé a des branches longues donc souples ce qui donne une impression de "mou" dans le freinage. Je l'ai remplacé par un frein à étrier à tirage linéaire à branches courtes donc beaucoup plus rigide.

. épilogue :

Janvier 2014 le HR change de mains, il roulera désormais en Normandie.