PBP 2019 |
Le ZapA4 Mobile (page maj le 30/01/2017 ) | |
Accès direct aux autres pages
|
Entre ma longue vie en VD et maintenant en VC, j'ai roulé pendant quelque mois en trike, j'en ai gardé un excellent souvenir, confort, équilibre ultra stable, mais je n'étais pas encore libéré de l'esprit de compétition et je m'en suis éloigné le trouvant pas assez véloce. Les années passent, trop vite, et je ressens le besoin de préparer mon avenir à court-moyen terme. J'ai donc recherché avec quel trike relativement léger je pourrais prolonger en douceur, et en équilibre stable, ma vie de cycliste. Le modèle choisi, il m'a aussi fallu m'habituer au niveau de l'investissement à faire. Mais je suis resté sur ma réserve parce que le trike pas plus que le VC n'est adapté au climat "tempéré" du nord, souvent venteux et/ou pluvieux. J'avais bien lorgné sur les vélomobiles mais le prix et une difficulté supposée de s'y installer (et de s'en extraire) m'ont dissuadé de m'y intéresser. C'est à ce moment que je découvre le Vélomobile Alleweder A4 tout aluminium, vendu en kit pour un prix inférieur au trike choisi: suspension sur les 3 roues, large ouverture d'accès, assez lourd (34kg à vide) mais pour le plat pays ce n'est pas un problème, aérodynamisme moins bon que certaines "fusées" mais suffisant pour mon allure tortue. En attendant la livraison des 3 colis et d'éprouver le plaisir de l'assemblage, je lis le BUILDER MANUAL .pdf (34Mo) et les compte-rendus photo détaillés de Valentin http://guilhem.valentin.free.fr/aaw/album/ et de Jean-Louis https://picasaweb.google.com/bouillac.jl/Alleweder?authuser=0&feat=directlink On en a même fait un film: http://www.youtube.com/watch?v=ZzA4rmS6kuQ LE MONTAGE un mois de (travail) plaisir et 1300 rivets ! Bien imprégné du contenu des documents je me lance dans la construction. En premier les 3 colis, puis le noyau dur du chassis, les pare-boue et le capotage:
Enfin les suspensions AV, le bras arrière, la transmission et ses commandes .... et les roues ! la sécurité: freins, rétros, éclairage mini, visibilité jour-nuit. Je n'installe pas le coqueron qui n'apporte qu'un peu d'esthétique mais, étant trop petit, rien sur le plan protection en cas de tonneau. Prêt pour prendre la route: Sa visibilité de l'avant et de l'arrière: PREMIERES IMPRESSIONS Je retrouve en partie mon ancien trike basique (roues de 20", dual drive) avec les plus de la carrosserie et son abri; de son aérodynamisme, et de la suspension sur les 3 roues. Autre grosse différence le volume possible de chargement, c'est un break ! ...et je vais devoir être patient (m'habituer au poids double d'un trike) dans les montées . S'y installer (guidon relevé et freins serrés): large ouverture donc accès facile même pour ceux qui manquent de souplesse: il faut enjamber le cadre de l'habitacle (h=50 cm) pour venir poser le pied sur la plate-forme devant le siège, ramener l'autre pied (on peut alors se tenir debout), s'accroupir et enfin se mettre en position de pédalage. Sur la route : . vaincre l'inertie: il faut démarrer comme en voiture sur un petit développement (intérêt du moyeu dual-drive qui permet de passer ses 3 rapports à l'arrêt), augmenter la fréquence de pédalage puis mettre plus grand. Adapter en permanence le développement à la vitesse pour que la cadence de pédalage ne descende pas au-dessous d'un minimum qui pour moi se situe autour de 70 t/mn . aider à la prise de vitesse en descente pour profiter de l'inertie dans la montée suivante, éviter les ralentissements et les freinages inutiles . éviter d'insister pour tenir une vitesse sur un développement trop grand (danger pour les genoux). Le poids se fait sentir très vite dès une faible pente. . sensible au vent travers et aérodynamisme moyen (peu importe je ne roule pas si vite) probablement plus dû à la grande ouverture de l'habitacle qu'à l'arrière qui n'est pas profilé, sinon excellente tenue de route. ERGONOMIE Améliorer le port de ma tête et de mes bras : Comme pour mes VC, pour débuter j'ai besoin de redresser le siège plus que le maxi par construction pour obtenir une position détendue pour ma tête . Je confectionne pour cela deux secteurs de réglage. Plus tard avec l'expérience j'ai ramené le siège à son relevé maxi d'origine mais avec une modification de la courbure du haut, le siège étant trop grand pour moi. Je limite aussi, à l'aide d'un plat en alu, le débattement de la potence (tiller) vers l'arrière pour obtenir une position naturelle de mes mains et avoir la possibilité de les y suspendre pour me détendre en roulant. Entre la potence et les biellettes de direction il y a un double joint de cardan si bien qu'on a la même impression au guidon que celle que donne un volant. Améliorer l'étagement des vitesses: Un VM demande: 1. une cassette avec peu d'écart (en %) entre le nb de dents de 2 pignons voisins, et 2. à contrario, un grand écart du nb de dents entre le plus petit et le plus grand pignon Le kit livré contient une cassette VTT à 8 dentures qui répond au point 2 mais moins au point 1 (progressivité). J'ai amélioré un peu la situation en passant en 9 rapports et en changeant les premiers pignons de la cassette pour avoir une progression "dent par dent" ( 12-13-15------- 34 ) A partir de l'expérience de mes premières sorties, j'ai retenu un plateau de 44 dents qui, combiné aux 3 rapports du dual-drive, donne des développements de 1,50 à 7,50 m (35 km/h avec une cadence de pédalage de l'ordre de 80t/mn). J'ai aussi, pour les régions très vallonnées, un second plateau de 32 dents qui permet un développement mini de 1m05 (changement de plateau manuel). Diminuer les bruits parasites : Le corps/caisson du A4, entièrement métallique, est un bon amplificateur des bruits dont les inévitables bruits de roulement sur le revêtement granuleux des routes, mais avec la grande ouverture de l'habitacle ce n'est pas un problème. Par contre le tube guide-chaîne sur le brin tendu passe dans le chassis/caisson près de la tôle du fond. Sur les mauvais revêtements le tube tressaute et fait "tintinabuler" la tôle. Pour supprimer ce pb, j'ai enfilé sur le tube brin tendu un manchon en mousse molle . J'ai fait de même localement sur le tube brin mou (photo) La roulette brin mou sortie pédalier est maintenant aussi silencieuse parce que libérée axialement sur le corps d'une vis de 8, pour s'aligner automatiquement sur les 2 plateaux
J'ai mis longtemps pour identifier une sorte de craquement sur mauvais revêtements : ils provenaient des vérins de suspension avant dont les pistons en plastique "collaient" sur l'aluminium des cylindres ce qui faisait qu'ils ne se déplaçaient que par saccade. Trois gouttes d'huile dans chaque vérin et le bruit a disparu Maintenant que tout est "silencieux" je peux affirmer que le bruit de "concasseur" qui reste à l'arrière vient des satellites du moyeu à vitesse lorsque la tension sur la chaîne est faible. Améliorer l'assiette Il s'agit de mieux supporter la particularité des routes secondaires, le bombé ( 2 cm/m ), qui à certains endroits fait incliner le "3 roues" vers la droite jusqu'à le rendre inconfortable, sauf à rouler plus près de l'axe de la chaussée ce qui n'est pas toujours compatible avec la circulation. Pour atténuer cet inconfort, j'ai pré-incliné (1 cm/m) le siège vers la gauche, directement en interposant une rondelle de 1mm sous l'appui droit de siège, indirectement en rehaussant la carrosserie côté droit (rondelle de 3mm entre vérin de suspension et carrosserie) Améliorer le confort de suspension et la résistance au roulement : Le kit contient des pneus de 47 mm, bien protégés contre les crevaisons mais leurs flancs épais sont raides et inconfortables sur les revêtements trop souvent dégradés des routes. Je les ai remplacés par des pneus de 40 mm aux flancs souples qui donnent un meilleur confort de roulement. 2 pilotes de taille très différente : J'ai dans mon entourage un utilisateur occasionnel du VM mais plus grand que moi. Pour nous dispenser de modifier la position du siège en dévissant puis revissant les supports, j'ai aménagé un deuxième point d'ancrage inférieur pour le siège à l'aide d'un morceau de tube de même diamètre que les "embryons" de tube de la fixation d'origine
La transpiration : Vivant dans le nord du nord et le A4 étant un VM ouvert, je devrais être favorisé vis à vis de ce problème de transpiration, pourtant j'ai déjà ressenti que le choix de la tenue n'était pas évident . Antivol Le VM peut être facilement déplacé et roulé en soulevant l'arrière donc inutile de condamner la roue arrière. Par contre en bloquant une roue avant il est très difficile à déplacer sauf à le porter. J'ai ainsi opté pour le cadenas sur la roue avant et sur la barre de traction
La pluie et le froid Le corps est protégé au maximum grâce au rain-cover (bâche) qui permet de fermer l'habitacle. La tête est à l'abri du toit (partiel) muni d'un pare-brise (voir 1ère photo en haut de cette page), qui complète le petit coupe-vent monté à demeure pour rouler l'été. L'espace entre les deux permet de voir malgré les reflets du ciel ou du soleil , ou les gouttes de pluie
ECLAIRAGE AVANT et CLIGNOTANTS Montage expérimenté sur mon HR Performer : 2 B&M IQ fly avec
LED de 1W
2 feux rouges sur piles avec réflecteurs (de nuit les réflecteurs éclairés par une voiture sont plus visibles que les LED ) Feu STOP: confondu avec le feu rouge arrière droit, suralimenté pour cette fonction à partir de la batterie d'éclairage à travers un régulateur d'intensité et commandé par un contact à commande magnétique sur la poignée de frein Un essai d'éclairage et un tableau de commande avec interrupteur et témoin d'allumage , et en dessous l'inverseur cde des clignotants/répétiteur sonore
Pour les clignotants j'ai choisi de réaliser un circuit pour chaque côté avec alternance AV-AR alimentant en 12V (même batterie que pour l'éclairage) des rubans de LED collés sur la carrosserie. Ainsi le courant de batterie reste constant avec un maxi de courant divisé par 2 par rapport aux cadenseurs classiques(ci après le schéma d'une voie )
FIABILITE Renforts de certaines tôles : Le tube protecteur du brin mou de la chaîne passe sous le VM et est guidé par un support fixé en pleine tôle (e=0,6mm). Les "sauts" de la roue arrière font "battre" la chaîne ce qui implique à terme un poinçonnage de fatigue de la tôle au droit du support. J'ai préventivement doublé la tôle au droit de ce support. La plate-forme sur laquelle on pose les pieds quand on s'installe dans le VM tend à s'enfoncer parce que d'épaisseur trop faible. J'ai donc doublé aussi cette zone. Géometrie des roues avant Les roues avant montées en porte à faux sont difficiles à centrer. Problème résolu avec un morceau de tube et un "doigt" de contact avec ressort de maintien.
|
|